DOULA de Fin de Vie en formation avec Rosette Poletti

Mourrance et naissance

therapie-transformation.ch à Nyon

Depuis toute petite, je suis fascinée par cette approche de la mort et souvent, je quittais ma maman pour aller rencontrer des personnes âgées, assises sur un banc dans le hall de la gare, pour m’entretenir avec elles.
Mon premier contact avec la mort et le deuil s’est passé avec mon beau-père. Il travaillait à la police et il est décédé d’un coup. C’était un enterrement très typé avec des gendarmes, tout le monde pleurait, puis après, tous les gens mangeaient, buvaient et moi, je ne comprenais pas et restais à l’écart… À 14 ans, j’allais souvent m’asseoir sur sa tombe ; j’avais besoin de rencontrer cette énergie qui ne se termine pas, car la mort est une “mourrance” à notre état de vie et d’humain, pour une naissance à un autre état global retrouvé.

 

Accompagnement en fin de vie

En 1994, j’ai vécu une mort clinique, et à partir de là, j’ai peu à peu accompagné des personnes sur de courts instants, puis entièrement dans leur passage. À partir de ce moment, J’ai pris des cours d’accompagnement en fin de Vie avec Lydia Muller, mais c’est l’école de la vie qui s’est chargée de m’apporter les expériences utiles à mon évolution. La véritable formation a été l’accompagnement de ma maman jusqu’au bout de sa vie.

Elle est partie dans une magnifique énergie, comme la flamme d’une bougie qui s’éteint dans une douceur infinie. L’accompagnement en fin de vie demande un Amour total pour la personne et il est nécessaire de s’oublier pour pouvoir faire un avec elle. Je l’ai vécu avec ma maman, mon mari et mon frère, des membres très proches de moi, pour pouvoir être disponible totalement et globalement.

 

Autant il y a de personnes autant il y a de manières de mourir. On ne peut pas comparer une mort avec une autre.

 

Chacun a sa propre manière de partir, car il se passe lors du départ, comme un rétablissement des forces terrestres qui retrouvent un nouvel équilibre suite à la disparition et au manque que cela engendre. Les personnes qui partent, elles, contribuent aussi à l’établissement de cet équilibre, parfois rapidement, mais quelques fois avec plus de temps lorsque c’est nécessaire…

J’accompagne les personnes en fin de vie, mais aussi les familles et les enfants dans leur soutien et leur deuil. Je permets à chacun de prendre part au processus d’accompagnement à mesure qu’il se dégage de l’emprise émotionnelle, avec des transformations qui produisent toujours un état de mieux-être dans un lien réel avec la personne disparue.

Patricia Leuenberger

Tél. 079 709 32 73

Contact